Programmation des activités

Programmation

Pour mieux planifier cette journée mémorable, une programmation a été envoyée aux participants avant l'événement, en même temps que la confirmation de leurs billets.

Activités complémentaires :

Sachant que beaucoup de membre de la famille venaient de très loin pour participer aux célébrations, nous avions préparé quelques suggestions d’activités complémentaires pour les journées du vendredi et du dimanche, ainsi qu’une carte détaillée de la région indiquant les endroits historiques et autres événements se rapportant à nos ancêtres. Ces informations ont été remises aux participants plusieurs semaines avant l'événement.

L’exposition

Plusieurs objets exceptionnels ont fait partie de cette exposition.
Entre autres des livres rares sur l’histoire de notre famille, des documents du 200e anniversaire (2 octobre 1913), un arbre généalogique de 1909 de la main du frère Élie, une médaille originale du 200e anniversaire de 1913 (et différentes reproductions de celle-ci à travers les décennies), la matrice qui a servi à la couler, des moules qui ont servi à en faire plus tard des copies, des œuvres artistiques tels que dessins, peintures, photos et armoiries qui font partie de l'histoire de notre famille. Tout cela réunit pour la première fois dans un même endroit.



    Nous aurons aussi des œuvres d’art à thématiques historiques réalisées par des membres et artistes de notre grande famille. Exception faite des pièces issues de collections privées spécialement prêtées pour cette journée, toutes les autres pièces, documents, photos et œuvres d’art seront tous vendus à l’encan à la fin de la journée au profit du tricentenaire de la famille Phaneuf – 2013 -.


Nous avons reçu le don d'une superbe peinture de 24'' x 36''intitulée AUTOMNE 1713, représentant Catherine et Mathias à Rivière-des-Prairies. Cette œuvre est signée Carol Rose Camelio, artiste peintre renommé du Massachusetts dont les œuvres ont été exposées dans des galeries renommées à travers l'Amérique. Ses tableaux ont été choisis pour orner les couvertures du Arts Around Boston, ainsi que Middlesex Beat, et, plus récemment, dans de Berkshire Living and Intermezzo Magazine. Pour plus d'information sur cette artiste:  http://www.carolrosecamelio.com/

Madame Camelio s’est offerte pour créer cette peinture et en a fait don et livraison à l’organisation du Tricentenaire. Cette magnifique œuvre d'art était la pièce maîtresse offerte lors de l'encan du 24 août..



Traducteurs et interprètes :

Il était important  que tous les participants à la fête, aussi bien français qu’anglais) puissent comprendre et suivre le déroulement des activités de cette grande journée. Le comité a fait de son mieux pour que ces fêtes soient accessibles à tous, en faisant appel à des traducteurs et interprètes issus de notre grande famille. À cet effet, toutes les interventions du maître de cérémonies et celles des comédiens étaient tantôt faites en français, tantôt en anglais.




Billets réservés

 

Même si le site de La Colonie des Grèves pouvait accueillir des centaines, voire quelques milliers de personnes, pour organiser convenablement l’événement, le comité devait connaître d’avance, le nombre de participants à cette journée. Ceci,  afin de louer uniquement le nombre nécessaire de chapiteaux pour le nombre de personnes présentes ainsi que les services professionnels. 

 

Malgré les nombreux bulletins d'informations et la date de tombée connue plusieurs semaines à l'avance, des gens nous ont contacté presque la veille de l'événement. Nous étions désolés de ne pas pouvoir répondre à leur demande étant donné que commandes avaient été données.

 

La programmation*des activités du 24 août 2013(cliquez ici pour ouvrir le calendrier des événements)


*Malgré des ajustements de dernière minute et quelques retards ici et là dans l'horaire, la grande majorité des activités ont eu lieu comme prévues, GRÂCE À LA PARTICIPATION DE TOUS.


Définition des activités et attractions de la journée du 24 août 2013:

(continuelle) : Activité se tenant tout au long de la journée.
(sur horaire) : Activité se déroulant à heure fixe.

Musique d’époque (continuelle)

Ambiance festive reconstituée entre autres par une diffusion musicale continuelle.

 

Musiciens et maître-à-danser (sur horaire)

Un musicien et une musicienne spécialisés initieront les participants aux danses, musiques et chansons de l’époque par l'entremise d’instruments anciens tels que cornemuse française, violon et veille à roue.

 

GN (sur horaire)

Comédiens personnifiant des personnages historiques ayant tourné autour de nos ancêtres ou les ayant influencés. Nous les verrons en action lors du mariage, des repas et tout au long de la journée.

Exposition, multimédia et souvenirs (sur horaire)

Artéfacts familiaux, documents historiques, livres rares, objets d’art réalisé pour la circonstance, projection audiovisuelle, vente et remise des souvenirs et médailles du tricentenaire.

La provenance (continuelle)
D'où venez-vous? À l'aide d'un petit fanion ou d’un marqueur, situez votre lieu de résidence sur une grande carte géographique.

Chez le notaire (sur horaire)
Passez chez le notaire et laissez un message aux générations futures. Le «scribe» en fonction le notera dans un grand livre et vous y apposerez votre signature. Ces messages demeureront dans les documents historiques et archives de la famille.

Murale & graffiti (continuelle)
Tous les participants, spécialement les jeunes, pourront laisser leur marque sur une création collective ayant comme thème : le 300e anniversaire de la famille Phaneuf 2013

Mini ferme (sur horaire)

Une visite familiale, spécialement pour les petits.

 

Carrousel équestre (sur horaire)
Tours de poney pour les enfants de moins de 10 ans et moins accompagnés des parents.

Bricolage et maquillage pour enfants (sur horaire)

Toujours sous les thèmes de l'événement, dans le but de faire participer les enfants.

Épluchette de blé d'inde (sur horaire)
Activité familiale et communautaire préparatoire au dîner.

Dîner (sur horaire)
Blé d'inde et bouchées de viandes sur BBQ, avec pâtés et pain chaud, eau et café.

Chasse au trésor (sur horaire)
Une grande course au trésor pour les enfants avec trésor À PARTAGER.

Baignade (sur horaire)
Piscine, selon la température.

Jeux tournois (sur horaire)
Jeunes, adolescents et adultes pourront participer à des épreuves d’habileté (jeux anciens) se déroulant tantôt à l’HÉBERTISME, tantôt dans l'enceinte principale. Des signets, des certificats commémoratifs et des prix seront remis  aux participants et gagnants des différentes épreuves.

Le mariage (sur horaire)
Reconstitution de la cérémonie du mariage de nos ancêtres accompagnée des vœux de personnages ayant influencés leur destinée.

Conférence (sur horaire)
Offert par des spécialistes de notre histoire familiale.

Promenade en forêt (sur horaire)
Promenade pédestre libre et en famille. Les enfants devront être accompagnés d'un parent.

Canot et pédalo (sur horaire)
Sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Jeunes accompagnés d'un parent.

Photos de famille devant la chapelle (continuelle)
Tout au long de la journée (sauf lorsqu'il y aura des activités) vous et vos proches pourront vous faire prendre en photos devant la chapelle où se déroulera le mariage de nos ancêtres.

Photos des prénoms (sur horaire)
Selon la demande des participants, à des moments qui seront annoncés au cours de la journée, des Phaneuf portant le même prénom pourront prendre la pose pour une photo exceptionnelle.

Souper (sur horaire)
Méchoui de porc à l'ancienne avec légumes, pain chaud, pouding chômeur, vin, eau et café.

Encan (sur horaire)
Mise à l’encan de la presque totalité des éléments de l’exposition, exception faite des artéfacts familiaux appartenant à des collections privées.

Grand feu de joie (sur horaire)
Avec musique et animation.

Activités complémentaires

WEEK-END DU 24 AOÛT 2013

Voici quelques lieux de la région reliés à l'histoire de nos ancêtres.  Les membres de la famille pouvaient effectuer ce circuit dans l'ordre suggéré ou autrement, selon leurs goûts et à leur rythme. Les participants pouvaient organiser leur propre tour à l’aide de GOOGLE MAP ou suivre l’itinéraire que nous avions préparé pour eux. Encore aujourd’hui, si vous visitez la région, vous pouvez le suivre :

 

En partant du site des célébrations (1), longez le fleuve St-Laurent par la route 132 en direction ouest jusqu'à La Montée de la Pomme d'Or, tourné à gauche, puis toujours tout droit jusqu'à la rivière Richelieu.

Vous êtes maintenant à SAINT-ANTOINE-SUR-RICHELIEU (2), où plusieurs enfants de Catherine et Mathias (et finalement eux-mêmes) sont venus s'établir après avoir demeuré à Rivière-des-Prairies.
LE MONUMENT AUX ANCÊTRES se trouve à côté de l'église, à l'entrée du cimetière.

En prenant le traversier, de l'autre côté de la rive, vous pouvez aussi visiter le village de SAINT-DENIS-SUR-RICHELIEU. Au cœur du village, il y a LA MAISON NATIONALE DES PATRIOTES vous fera revivre les événements de 1837, auxquels plusieurs Phaneuf ont participés.

 

Pour vous déplacer entre Saint-Antoine-sur-Richelieu et Chambly, je vous suggère de longer la Rivière Richelieu, appelée autrefois la Rivière aux Iroquois. Vous pouvez vous donc vous rendre à Chambly en partant de Saint-Denis-sur-Richelieu, par le Chemin des Patriotes ouest, ou de en partant de Saint-Antoine-sur-Richelieu, par la route 223 ouest. Dans les deux cas, vous traverserez plusieurs villages pittoresques.

 

Le Vieux Chambly vaut la peine d'être visité avec sa forteresse, ses écluses ainsi que sa situation géographique exceptionnelle. Le site du FORT CHAMBLY (3)  est un parc national donnant sur un bassin d'eau, propice à la détente. Vous pourrez casser la croute sur des tables de pique-nique ou sur les terrasses des alentours.

 

Le chemin Chambly qui relie son Fort à la ville de Longueuil fut la première route au Canada.  Au bout de cette route, en arrivant près du fleuve Saint-Laurent, au coin du Chemin Chambly et de la rue Saint-Charles de Longueuil, se dresse la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, exactement au même endroit où se tenait jadis le CHÂTEAU DE LONGUEUIL (4). Tout près de là, au 440 chemin de Chambly (Longueuil J4H 3L7), se trouve la Société historique et culturelle du Marigot,  un endroit à visiter afin d’y trouver des informations sur le château qui abritait la baronne de Longueuil, marraine de notre ancêtre Claude-Mathias Fanef. Vous trouverez l’horaire des visites et des heures d’ouverture sur le site internet consacré à la société historique et culturelle de Marigot.

 

Une fois traversé le pont Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal, se trouve la BASILIQUE NOTRE-DAME (5), où Mathias a été baptisé. En 1706, c'était simplement une petite église, qui depuis ce temps, fut remplacée par cette basilique.

 

À environ 10 minutes de marche, au 280 de la rue Notre-Dame Est, se tient le CHÂTEAU RAMEZAY (5), résidence du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, parrain de Mathias. Construite en 1705, cette superbe habitation n’a pas beaucoup changée.Voici donc deux intéressants monuments témoins de notre passé qui valent la peine d'être visité.

 

Un autre lieu historique à visiter, qui demande de traverser une partie de la ville, c’est la mission du Sault au Récollet. En partant du Château Ramezay, continuez sur la rue Notre-Dame en direction est, jusqu'à la rue Papineau, où vous tournerez  à gauche. Faites environ 9,5 km (6,5 miles) puis tournez à droite sur le boulevard Gouin, puis à gauche à la prochaine rue, soit la rue du Pont. Vous êtes arrivé à Cité Historia. Ce lieu historique vous informera entre autres sur le SAULT-AU-RÉCOLLET (6), là où Mathias a été amené en captivité.

 

Dernière étape, RIVIÈRE-DES-PRAIRIES (7). Reprenez le boulevard Gouin en direction est pour environ 14 km (8,5 miles) en longeant la rivière, jusqu'à l'église Saint-Joseph de Rivière-des-Prairies, située au 10050 Boul. Gouin Est, lieu du mariage de Catherine Charpentier et Claude-Mathias Fanef, le 2 octobre 1713. Vous trouverez une PLAQUE COMMÉMORATIVE au Parc des Cageux, une rue CLAUDE-MATHIAS FANEF (accès par l’Avenue du Fief-Carion), ainsi que la 94e AVENUE, rue au bout de laquelle se trouvait autrefois la maison et dépendances de Mathias.

BONNE ROUTE ET BONNE VISITE !

----------------------------------------------------------

Pour toutes questions sur les CÉLÉBRATIONS, ou s'il vous manque des bulletins d'information, n'hésitez pas à nous contacter à :

 
Phaneuf Ancêtreshttp://www.phaneufancetres.comhttp://www.phaneufancetres.comshapeimage_3_link_0
Membres_du_comite_2.html
Harmoiries_2.html
1713_-_1913_2.html
2013_2.html
Suggestions_2.html
Contributions_2.html
Page d’accueil300ieme.html
DateDate
LieuLieu
Programmation
Vente des BilletsVente des Billets

Contactez-nous


infos@phaneufancetres.com